Formats de message

Avec nPOPQ le message est créé en mode " texte brut " et reçu comme tel.
L'alphabet latin (ISO-8859-15 depuis les versions 1.0.1b fr3) est utilisé pour gérer correctement les caractères accentués.

Pour l'acheminement via le protocole SMTP (conçu pour véhiculer du texte), il sera encodé au format MIME "Quoted Printable", standard universel. (MIME est une norme qui a remplacé l'antique UUEncode)

Vous pouvez néanmoins modifier l'option de codage MIME et remplacer avantageusement le "Quoted Printable" par le codage " 8 bit ", notamment si votre destinataire a des difficultés pour lire les caractères accentués.

Cette modification, non disponible dans les options, se fait en éditant le fichier npop.ini (nPOPQ fermé) avec un éditeur de texte (un double-clic sur le fichier ouvrira Notepad par défaut).
Recherchez les lignes :
HeadEncoding=3
et
BodyEncoding=3

et remplacez les valeurs " 3 " par " 1 ".

La valeur " 0 " ( 7 bit, sans support des accents) est proscrite avec les caractères "ISO-8859-15" (codés sur 8 bits !), mais la valeur " 2 " ( BASE64 ) est également possible.

Les pièces-jointes, pour être transportées par SMTP, seront systématiquementencodées au format MIME "BASE64" (augmente la taille originale de plus du tiers !).

Soyez donc conscients de la taille des documents que vous attachez au message, sachant que certains FAI n'acceptent pas de transporter des messages de plus de 5 Mo ou que tout le monde n'est pas connecté en ADSL.

Haut de page