Confidentialité


nPOPQ ne fournit pas les fonctions avancés de sécurité des grands logiciels de messagerie.

Il n'est, par exemple, pas intégré de fonctions de cryptage ou de décryptage de courrier. Cependant il reste possible d'expédier avec nPOPQ une pièce jointe dont le contenu sera crypté par un logiciel tiers (il en existe beaucoup et gratuits, comme AxCrypt ou Security Box, dont l'utilisation est autorisée en France sous réserve d'utiliser des clés de codage ne dépassant pas 128 bits.).

En ce qui concerne la protection des mots de passe de messagerie, nPOPQ intègre par contre le support du protocole APOP permettant de ne pas divulguer en clair votre mot de passe de messagerie sur le réseau. Seule condition, votre fournisseur doit supporter cette fonction (comme Free, Freesurf, Laposte, etc ...). Des essais sont à faire donc (édition des propriétés du compte) !

Quant à la protection du logiciel nPOPQ par mot de passe (fonction proposée dans les options), elle est toute relative car le mot de passe est inscrit (crypté sommairement) dans le fichier npop.ini et peut donc être effacé avant d'ouvrir nPOPQ.
Si le besoin est réel, vous pouvez crypter tout ou partie de votre clé USB contenant nPOPQ avec un utilitaire adéquat, comme TrueCrypt par exemple, logiciel libre proposant différents algorithmes de chiffrement de 128 à 448 bits.

Mais ne laissez pas traîner votre clé USB ou votre disquette n'importe où, votre meilleure sécurité, c'est vous !

Haut de page